Vous trouverez ici les réponses à vos questions sur le plafond tendu et ses avantages !

Qu’est-ce que le plafond tendu ? Quel est le budget pour un plafond tendu ? Comment entretien-t-on les plafonds tendus ? Quelles sortes d’éclairage sont compatibles avec le plafond tendu ?

Découvrez dans la liste ci-dessous toutes les réponses à vos questions et surtout les nombreux avantages que présente la solution « plafond tendu »

Qu’est ce que le plafond tendu ?

Une pose rapide et propre

Combien coûte un plafond tendu ?

Le plafond tendu a-t-il des propriétés acoustiques ?

Comment entretenir son plafond tendu

Le plafond tendu convient-il aux pièces humides ?

Le plafond tendu est-il fragile ?

Les éléments encastrés dans le plafond tendu sont définitifs

Quels solutions d’éclairage sont compatibles avec le plafond tendu ?

Le plafond tendu s’adapte à tous les styles et décorations

En finition laquée le plafond tendu est-il démodé ?

Pourquoi choisir Meunier pour vos plafonds tendus ?

Qu’est-ce que le plafond tendu ?

Il fait partie des faux plafonds et se pose sous le plafond existant qu’il vient masquer pour assurer une finition et une esthétique parfaite. Il peut aussi créer un plénum, c’est à dire un espace vide entre le plafond existant et le plafond tendu qui permettra de faire passer différents réseaux (électriques, sanitaires, de chauffage, téléphonie-fibre, alarme etc…) dissimulés dans cet espace dégagé.

Le plafond tendu est constitué d’une toile souple ainsi sa mise en œuvre nécessite un profilé support (baguettes PVC ou alu) uniquement fixé sur les murs de la pièce à équiper. Le plafond tendu est donc maintenu uniquement sur la périphérie de la pièce et non suspendu au plafond existant comme les autres faux plafonds.


Découvrez nos solutions de plafonds tendus

Une pose rapide et propre

La pose d’un plafond tendu étonne toujours par la rapidité avec laquelle notre équipe de spécialistes va le poser. Par exemple, un plafond de 50 m² peut être installé en une seule journée sans qu’il soit besoin de déménager les meubles.

La pose du plafond tendu présente également l’avantage d’être très peu salissante. Hormis les percements sur les murs pour installer les baguettes, la plupart des travaux relatifs à la pose n’engendrent que très peu de poussière. En effet, les plafonds tendus sont fabriqués sur mesure, il n’y donc pas de découpe et d’ajustement sur place.

Enfin et surtout l’installation d’un plafond tendu ne nécessite pas d’eau, ni d’enduit ou de tout autre liquide et ne génère pas d’odeur contrairement à la peinture. Cette rapidité et propreté d’installation font partie des avantages majeurs du plafond tendu.

Combien coûte un plafond tendu ?

L’idée reçue est généralement qu’un plafond tendu coûte cher, ce qui était sans doute vrai au lancement du plafond tendu dans les années 70. Mais l’arrivée de nouveaux fournisseurs sur le marché a fortement réduit le coût ainsi que le développement de la technicité de nos salariés qui sont formés à la pose depuis de nombreuses années.

Le prix du plafond tendu oscille entre 60 et 90 euros du m², selon les particularités des pièces à équiper (superficie, forme, hauteur de travail, nombre d’angles etc…). Comparé avec un plafond en placoplâtre, la différence n’est que d’une quinzaine à vingtaine d’euros au m². Mais le plafond tendu a l’avantage majeur d’une pose rapide et propre (sans poussière, sans immobilisation de la pièce, sans déménagement des meubles, etc…). Et de plus la durée de vie du plafond tendu est de plusieurs dizaines d’année sans nécessiter de refaire la peinture comme pour un placo.


Demandez une étude personnalisée gratuite

Le plafond tendu a-t-il des propriétés acoustiques ?

Le plafond tendu est souvent posé pour corriger l’ambiance sonore d’une pièce. Il permet d’absorber les réverbérations du son dans certaines pièces. Cette correction acoustique fait partie dans nombreux avantages du plafond tendu.

L’architecture contemporaine et le design ont beaucoup contribué à son développement afin de corriger l’inconfort acoustique des matériaux beaucoup plus résonants comme le carrelage, le placoplâtre, le béton, ou les parois vitrées etc…


En effet, le plafond tendu acoustique agit comme un absorbeur des sons qui se réfléchissent sur les autres matériaux. Composé d’un film PVC microperforé (ou d’une toile très aérée) et d’une laine minérale (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, fibre polyester, …), le plafond tendu acoustique permet aux sons de passer à travers la toile pour qu’il soit amorti par l’absorbant caché derrière celle-ci. Double avantage : un confort sonore retrouvé et une esthétique irréprochable puisqu’on ne voit rien en comparaison des autres solutions acoustiques présentes sur le marché.

Comment entretenir son plafond tendu

Il est lessivable avec un chiffon microfibre, de l’eau chaude, un peu de détergent doux et quelques efforts car pour une surface de 15 m² à peu près vous passerez environ 2 heures les bras en l’air. Le plafond tendu ne se peint pas. Après 25 ans en moyenne, il est nécessaire de changer le plafond tendu pour des raisons esthétiques, la toile n’ayant plus la fraîcheur d’un matériau neuf du fait de la patine du temps et de l’action des UV comme sur les autres matériaux. Cependant les profilés support (baguettes) du plafond tendu sont conservés et seule la toile est à changer ce qui permet une belle économie.

Le plafond tendu convient-il aux pièces humides ?

Constitué de PVC, il est très souvent posé en piscines ainsi que dans les hammams ou centres de thalasso et spas. Les architectes ont depuis longtemps compris l’intérêt du plafond tendu qui permet un résultat esthétique et pérenne dans le temps dans ces lieux à très forte hygrométrie et ambiance agressive (chlorée).

Chez les particuliers il est également prisé dans les salles de bain et les cuisines pour les mêmes raisons.

Le plafond tendu est-il fragile ?

S’agissant d’un matériau souple, le plafond tendu peut être coupé ou déchiré. Une lame ou une pointe vont le trouer ou le couper. Cependant il est rare de manier des objets coupants ou pointus à 2,5 m du sol, hauteur à laquelle se situe en général le plafond tendu.

Demandez une étude personnalisée gratuite – Réponse garantie sous 24 heures

Renseignez les grandes lignes de votre projet, notre équipe recontactera dans les plus bref délais.


Les éléments encastrés sont définitifs

C’est le point sur lequel le plafond tendu présente des limites. Ainsi, il est important de bien réfléchir avant la pose au choix et à l’implantation des luminaires. En tant que professionnel du plafond tendu, Stéphane MEUNIER avec sa maîtrise et sa longue expérience saura vous conseiller au mieux à ce sujet.

Quelles solutions d’ éclairage sont compatibles

Luminaires ou spots

L’intégration de spots ou l’installation de lustre/suspension dans votre plafond tendu vous garantira un éclairage simple et esthétique.

Plafond lumineux / rétroéclairé

Le principe du plafond lumineux est simple. Il s’agit d’un plafond translucide à travers lequel va passer une source de lumière (souvent artificielle mais également naturelle dans certains cas). Il est aussi appelé plafond rétroéclairé.

Gorge lumineuse

Le chemin de lumière est une solution d’éclairage originale. Cette solution de plafond tendu présente des avantages, elle peut apporter un vrai atout esthétique à votre intérieur en plus de l’éclairer de façon optimal !

Ciel étoilé

Les récentes innovations en terme de plafond tendu permettent de simuler un ciel étoilé. Le plafond est composé de fibres optiques qui rendent l’illusion parfaite.

Le plafond tendu, s’adapte à tous les styles et décorations

Avec un grand choix de finitions (satiné, mat, laqué, métallisé, translucide, etc…) et plus de 100 couleurs votre créativité trouvera toujours de quoi s’exprimer !

Avec le plafond tendu vous pourrez travailler les formes en créant des volumes, vous pourrez le personnaliser avec l’impression numérique de l’image de votre choix, ou créer des retombées droites ou cintrées et intégrer des éléments encastrés laissant ainsi libre cours à votre imagination pour créer le plafond de vos rêves…



Demandez une étude personnalisée gratuite

En finition laquée, le plafond tendu est-il démodé ?

Le plafond tendu s’est fait remarquer dans les années 80 par son aspect brillant et la qualité incomparable de ses laqués, au rendu quasi « miroir », faisant écho à la mode déco des années 80 et beaucoup ne le connaissent qu’en finition laquée mais il faut savoir que le plafond tendu s’est adapté aux modes et tendances du secteur architecture et design. Désormais la majorité des plafonds tendus installés sont en finition mate ou satinée afin de répondre aux tendances épurées que recherchent les décorateurs d’aujourd’hui.


Quels sont les points forts de notre entreprise ?

L’entreprise MEUNIER est spécialisée dans les plafonds tendus et toiles tendues depuis plus de 50 ans dans la région Rhône-Alpes et dispose des qualifications (QUALIBAT) et formations requises pour une exécution à la hauteur des standards de la profession et de vos exigences, gage d’excellence.

De grandes enseignes nous ont fait confiance : EDF, France Télécom, La Poste, la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, Nespresso, Leclerc, Citroën, Audi, BMW, Louboutin, GAP, Descamps,  Brasserie Paul Bocuse, Voisin, Feu Vert, SAMSUNG … Mais également de nombreux particuliers depuis de très nombreuses années !


Demandez votre devis gratuit